PROMOTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

ACQUISITION DE COMPETENCES ET PROPOSITION D'ACTIONS NOUVELLES

Définition

  • Actions de formations complémentaires de courte durée
  • Formations modulaires individualisées
  • Entrées permanentes tout au long de l'année

Chaque module constitue un ensemble indépendant et peut être enseigné seul ou associé à d'autres modules en fonction des besoins spécifiques et du projet professionnel du stagiaire.

Rythme & déroulement (Au choix)

  • CONTINU : 35 heures/semaine
  • ALTERNANCE : mi-temps

Recrutement du public - Niveau VI à Niveau IV (salariés, stagiaires, demandeurs d'emploi)

  • En collaboration avec A.N.P.E., missions locales, P.A.I.O., C.I.B.C., employeurs,...
  • Sur dossier et entretien individuel
  • Etude des acquis professionnels et de la volonté d'implication dans un travail personnel de formation
  • Etablissement d'un plan de formation "sur mesure"

Fonctionnement

  • Locaux permanents et adaptés
  • Enseignants pluridisciplinaires
  • Séances plénières et travail en petits sous-groupes avec ateliers thématiques, travaux de synthèse et cas en situation
  • Supports interactifs
  • Mise à disposition d'un matériel pédagogique adapté, utilisable par les stagiaires (bibliothèque, vidéothèque,...)
  • Enseignement alterné
  • Cours magistral
  • Autoformation assistée
  • Pédagogie personnalisée

Finalité

Développement des compétences mais aussi des capacités d'autonomie et de prise en charge personnelle

Validation

  • Contrôle continu de l'acquisition des compétences
  • Attestation / Evaluation / Bilan (Atteinte des objectifs, mesure des écarts, propositions rectificatives)
  • Suivi des stagiaires après période de formation en relation avec les partenaires publics

Programme

  • Remise à niveau
  • Développement des possibilités d'expression écrite et orale
  • L'écriture et l'orthographe (niveau 1 & 2)
  • Correspondance personnelle et commerciale
  • Lecture rapide et efficace
  • Connaissances et culture générale (monde contemporain)
  • Entraînement au développement de la mémoire (mémoire, concentration, raisonnement, réflexion, créativité)
  • Organisation et méthode de travail
  • Gestion du temps
  • Optimisation des performances
  • Communication en interne et externe
  • Développement des capacités d'autonomie et de responsabilisation
  • Travailler en équipe en sachant se positionner
  • Améliorer ses techniques rédactionnelles
  • Savoir prendre note et rendre compte
  • Développer ses possibilités d'expression
  • Capacité d'écoute active
  • Clarté d'expression - travailler son style (exercices pratiques)
  • Capacité à exprimer ce que l'on ressent (être vrai, utiliser le mot juste)
  • Adaptation au milieu social et professionnel
  • Développement personnel
  • Entretien à deux
  • Prise de parole en public (s’adapter à son auditoire)
  • Gestion du stress
  • Conduite de réunion efficace
  • Dynamique de groupe
  • Savoir s'adapter aux différentes situations
  • Professionnaliser ses interventions
  • Réfutation des objections
  • Gestion des conflits
  • Attitudes, comportement, gestuelle
  • Analyse transactionnelle
  • P.N.L.
  • Morphopsychologie
  • Découverte et connaissance de soi, de ses motivations et besoins
  • Se comprendre et s'accepter
  • Se prendre en charge avec détermination
  • Structurer ses connaissances avec méthode
  • Evaluer ses acquis et compétences avec lucidité
  • Organiser son propre développement avec réalisme
  • Bâtir son plan de formation
  • Elaborer et mener à bien son projet professionnel
  • Analyser les écarts et mettre en place les mesures rectificatives pour atteindre l'objectif prévu
  • Développer sa mémoire par le ludique
  • Le C.V. adapté
  • La lettre de motivation percutante
  • La législation du travail
  • Savoir téléphoner pour obtenir un rendez-vous ou un emploi
  • Franchir les barrages
  • Vendre - Argumenter
  • L'entretien d'embauche (mises en situations concrètes)

Cours d'informatique

  • L'environnemnet MS Excel, les bases
  • Les tableaux, la mise en forme
  • Calculs, fonctions, opérateurs
  • La mise en forme conditionnelle
  • Les graphiques
  • Les fonctions avancées (base de données, VBA)
  • L'environnement MS Word, les bases
  • Concevoir un document, saisie de texte
  • Mise en forme d'un document
  • Concevoir un tableau
  • Numérotation, en-tête et pieds de page
  • Enveloppes, étiquettes, publipostage
  • L'environnement MS Access, les bases
  • Conception de bases de données et analyse
  • Les graphiques croisés dynamiques
  • Formulaires, filtres, contrôles
  • Créer des états et rapports structurés
  • Création de macro-commandes
  • L'environnement MS Power Point, les bases
  • Conception de diaporama
  • Utilisation de masques de diapositives
  • Intégration de tableaux issus de Excel
  • Intégration de vidéos
  • Animer et diffuser la présentation
  • Le vocabulaire d'Internet
  • Matériel, fonctionnement
  • Le rôle du navigateur, choix de navigateur
  • Les moteurs de recherche
  • La navigation, les URL, les liens
  • La sécurité
  • Le fonctionnement du micro-ordinateur
  • L'OS Windows, l'environnement
  • Le bureau, les fenêtres, la barre des taches
  • Les dossiers, l'explorateur
  • La sécurité informatique
  • Les autres OS : IOS, Androïd, Linux